Insertion
L’objectif est de créer une nouvelle structure de l’Economie Sociale et Solidaire, agréée Atelier Chantier d’Insertion conjuguant insertion et développement durable.
En effet, l’activité support sera la collecte, le tri, le désemballage et le traitement de déchets. Elle s’orientera principalement sur la valorisation de déchets alimentaires.
Ce projet permet de répondre à 3 objectifs principaux qui représentent des opportunités pour le territoire sur les axes suivants :
- social : contribution à la création d’emplois (salariés encadrant et salariés en insertion). Grâce à un encadrement technique et un accompagnement socio-professionnel structurants, des personnes éloignées du monde professionnel auront la possibilité de mettre en œuvre un parcours leur permettant un retour à l’emploi pérenne.
- environnemental : contribution à la préservation des ressources et des milieux naturels grâce à la réduction des volumes de déchets mis en décharge, substitution d’engrais chimiques, d’énergie fossile, réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- économique : contribution à la création et au développement d’une réelle activité économique, centrée sur la valorisation des déchets et plus partiellement de leur réemploi source de valeur ajoutée pour l’économie locale, en favorisant les synergies d’entreprises.